Pâté québécois

Dernier trajet en train : Schenectady (New York) – Montréal (Québec). A l’approche de la frontière, deux douaniers montent à bord, deux pour tout un train… Et avec les problèmes de visa de plusieurs passagers, nous prenons deux heures de retard sur l’horaire. Gaëlle, une amie de Matteo qui vit à Montréal, nous attend patiemment et nous accueille avec un léger accent québécois ! Presque deux ans à Montréal, ça vous change une Genevoise.

C’est chez elle et son chum Martin que nous squatterons les prochains jours, au milieu de leurs cartons de déménagement. Les retrouvailles sont chaleureuses, on passe la soirée à bavarder et à rire.

La visite de Montréal commence tard, grasse matinée au milieu du salon oblige. Sur les conseils de Gaëlle, nous partons à pied depuis son quartier d’Outremont vers le Parc Mont-Royal, d’où une jolie vue en hauteur sur le centre de la ville nous attend.

Le Cimetière Mont-Royal

Un résident célèbre...

Sur le chemin, nous traversons de ravissants quartiers aux petites maisons de briques munies d’escaliers extérieurs typiquement montréalais. Les rues sont bordées de chaque côté d’arbres, de temps en temps un parc avec des jeux pour enfants, pas de doute, il doit être bien agréable de vivre à Montréal en été.

Nous retrouvons Gaëlle et Martin en fin de journée pour grignoter et tester les bières locales. Les pieds fatigués par notre journée de balade, nous rentrons en empruntant les « Bixi », les vélos publics. Faciles à trouver partout dans la ville, ils sont utilisables par tranche de 45 minutes pour une certaine période à définir lors du paiement. Vraiment chouette pour se déplacer d’un point à un autre.

C’est comme ça que le lendemain, nous nous rendons dans la vieille ville de Montréal, au bord du fleuve St-Laurent. La visite est brève, nous avons passé un peu trop de temps à manger des douceurs chez Juliette & Chocolat

Sous la pluie...

Et nos hôtes nous attendent pour un apéro avec quelques amis québécois de Martin. Nous rencontrons Guillaume, Kate, Rade et Charlotte. Dès le départ, l’ambiance est décontractée, Guillaume nous expliquant qu’on a une heure pour être amis, vu qu’il vient à Genève dans quelques jours, en compagnie de Kate. Bières, poutine (frites, fromage en croquette et sauce à la viande), discussions sur les relations entre le Québec et le Canada, on passe une excellente soirée en leur compagnie.

Martin et Gaëlle

Le lendemain, après avoir visité le Biodôme (un musée où sont recréés cinq écosystèmes), nous rencontrons, cette fois, le cercle d’amis du boulot de Gaëlle dans le cadre de la pré-St-Jean. La veille de la St-Jean-Baptiste, la fête nationale (!) du Québec, il est de coutume de se retrouver pour faire un party (prononcez « pââté »), le lendemain étant férié. Nous passons donc le début de soirée chez un collègue de Gaëlle puis assistons à des concerts gratuits dans un parc. Sur le chemin du retour, nous retrouvons d’autres amis genevois également installés à Montréal, Mac et Tania, pour une fin de soirée dans leur appartement-loft-qui-nous-rend-jaloux. A 3h du mat’, nous rentrons nous coucher pour quelques heures, le lendemain étant alloué à faire la peinture du nouvel appartement de Gaëlle et Martin.

"L'autre St-Jean" au Parc du Pélican

Dans de vieux vêtements prêtés pour l’occasion, accrochés à nos pinceaux et du haut d’un escabeau, nous repeignons en bleu la future chambre à coucher de nos amis. L’appartement est « croche », c’est-à-dire de travers, et, même si les sols et plafonds ne sont plus parallèles, l’ensemble a beaucoup de cachet.

Le temps des adieux arrive inéluctablement. Nous prenons un bus de nuit pour New York en fin de soirée. L’embarquement est un peu chaotique mais nous finissons par entrer dans un Greyhound qui sera rapidement complet. Pas question donc de s’étaler sur plusieurs sièges. Nous passons une courte nuit, entre l’inconfort des sièges et le passage de la douane américaine. Mais au petit matin se dessinent les contours de Manhattan…

Laisser un commentaire